Façonéo Construction

2019

École Simone-Veil

Créer des équipements publics à la pointe des normes environnementales.

Le contexte

Pour faire face aux besoins de la population croissante et pour améliorer la fonctionnalité des services publics, la commune de Cuges-les-Pins a souhaité engager une extension de l’école Molina.
Dans sa mission de maître d’ouvrage délégué, Façonéo a assuré un rôle de chef d’orchestre en maîtrisant l’intégralité du processus de mise en œuvre du projet, de sa programmation à sa livraison en passant par la conception et la réalisation.

Le projet

L’école Simone-Veil est une extension de 1660 m² de l’école Molina existante qui a permis la création de 10 nouvelles classes et 3 salles pédagogiques, multimédia et d’arts plastiques.
Les travaux, réalisés en site occupé, ont été conduits en moins d’un an. Cet équipement structurant pour le village regroupe l’ensemble des 18 classes élémentaires sur un même site.
Il répond aussi à des enjeux urbains : intégration du bâti dans la paysage communal, création d’un grand parvis et d’un cheminement piétons sécurisé.

picto-plus

L’école a été conçue avec une approche bioclimatique. Elle est à la pointe de la réglementation thermique (RT 2020) et classé E+ C- ; son bilan énergétique est de niveau 3 sur 4 grâce à l’intégration d’une chaufferie bois, des matériaux et une isolation biosourcés, une orientation protégée et une exposition traversante des locaux.

picto-plan2

TYPE DE CONSTRUCTION
10 salle de classe + 3 salles pédagogiques

picto-aide-bold

INSERTION PROFESSIONNELLE
4760 heures

picto-etat-avancement3

ÉTAT D’AVANCEMENT
Livré

picto-archi

ARCHITECTE MANDATAIRE
Antoine BEAU