Afin d’améliorer la sécurité des voyageurs des Lignes de l’agglo, la SPL FAÇONÉO, opérateur du réseau de transport public du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, a déployé à bord de ses véhicules un système de vidéoprotection.

À ce jour, 33 autobus et minibus sont équipés pour les lignes urbaines. Le déploiement est en cours sur les 11 autocars pour les lignes interurbaines. À terme, l’ensemble de la flotte d’autobus et d’autocars (hors véhicules scolaires), bénéficiera de ce nouveau service, soit 44 véhicules. Le nombre de caméras par véhicule varie selon le gabarit de chacun d’eux : 2 pour les minibus, 3 pour les autobus. Au total, 119 caméras seront positionnées. De technologie numérique haute définition, elles disposent de fonction jour/nuit automatique, elles enregistrent le son ambiant et filment uniquement l’intérieur des bus.

Le dispositif retenu par la SPL FAÇONÉO respecte la réglementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

  • Seules des personnels identifiés au sein de Façonéo sont habilités à extraire et lire les vidéos conformément à la réglementation.
  • Les enregistrements sont visionnés uniquement en cas d’agression d’un personnel du réseau ou d’un voyageur ou à la demande des forces de l’ordre.
  • L’enregistrement des images et du son s’effectuera en continu.
  • Les images sont conservées 30 jours maximum, comme le prévoit le délai légal, sur un serveur protégé et surveillé.
  • À l’issue de ce délai les images sont détruites automatiquement, sauf en cas de saisine pour enquête.

Les voyageurs sont informés de l’arrivée de ce nouveau dispositif  par un affichage réglementaire à bord des véhicules et une campagne d’information.

La sécurité sur le réseau

La dernière enquête satisfaction indépendante, réalisée par AGIR TRYOM à la demande de l’opérateur Façonéo en novembre 2019, a révélé que le sentiment global de sécurité sur le réseau était de 96,9%.

Pour maintenir cette qualité de service, la SPL FAÇONÉO assure une présence active sur le réseau pour veiller et prévenir à la sécurité. Cela se traduit par des actions combinant contrôles, pédagogie, prévention et communication.

Une équipe de 4 contrôleurs formés et assermentés, notamment à la verbalisation effectuent des missions régulières de contrôles combinés avec les forces de l’ordre (police nationale, police municipale et gendarmerie). 30 opérations ont été menées en 2019, auxquelles s’ajoutent une veille mensuelle du suivi des incivilités, partagée en CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) pour définir des actions locales d’intervention.

Les véhicules sont équipés d’un bouton d’appel de détresse, permettant au conducteur de prévenir le PC régulation d’un problème à bord. Couplé à la géolocalisation et à la radio, ce système permet aux équipes d’encadrement d’intervenir rapidement et d’évaluer la situation.

Caméra de surveillance dans les bus

Améliorer l’expérience voyageur, anticiper et prévenir les incivilités

Pour les non usagers, la sécurité dans les transports en commun serait un frein à leur utilisation et à modifier leurs habitudes de déplacement.

Sur le réseau des Lignes de l’agglo, les véhicules ne dispose pas de vitres anti-agression. Les conducteurs ne l’ont pas souhaité, estimant que cela les éloignerait du contact privilégié qu’ils entretiennent avec les usagers.  Toutefois, l’apport de la vidéoprotection est une mesure qui tend à apaiser ou à ne pas faire naître des situations d’incivilité. Les comportements changent et s’adaptent quand on sait que l’on est filmé.

Par ailleurs, il est important de noter qu’en 2020, un dispositif de vitre de protection contre la Covid-19 a été mis en place au niveau du poste de conduite pour la sécurité sanitaire des conducteurs.

La vidéoprotection est également un outil préventif contre les actes de malveillance : la présence de caméras embarquées assure un rôle dissuasif important contre les agressions, actes de vandalisme, ou dégradations matérielles. Elle permettra de réduire les incivilités du quotidien souvent silencieuses, mais qui pénalisent et dégradent le service collectif.

Améliorer la coopération avec les services de police et les tiers

En tant qu’exploitation, la SPL FAÇONÉO est régulièrement saisie par les services de police qui souhaiteraient pouvoir obtenir des éléments de contexte à la suite de dépôts de plainte pour des événements qui se seraient déroulés dans les véhicules, ou lors d’enquêtes pour lesquelles l’utilisation du réseau a été un moyen de fuite par exemple.

La vidéoprotection sera également utile en cas de litiges avec les assurances lors des déclarations d’accidents corporels à bord de véhicules pour lesquels il est parfois difficile de déterminer cause ou en cas d’agression d’un(e) conducteur (trice).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Des caméras de vidéo-protection pour plus de sécurité.
Comment ça marche ?