Agir pour les centres anciens

FAÇONÉO agit pour un renouvellement urbain exemplaire des centres anciens dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Imaginer les centres urbains du XXIe siècle constitue un enjeu de société, un défi intellectuel et technique. Les compétences pluridisciplinaires et l’expérience, font de FAÇONÉO le partenaire évident pour les collectivités locales en matière de requalification, de redynamisation et de lutte contre l’habitat indigne.

En matière de renouvellement urbain, Façonéo agit dans le cadre d’une concession d’aménagement, conclue en 2012, renouvelée pour 5 ans jusqu’en 2022. Le périmètre de cette concession est circonscrit aux centres anciens des communes du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Cette nouvelle phase opérationnelle a pour objectif de faciliter l’émergence de projets urbains et d’intensifier la valorisation des cœurs de villes et villages.

Pour répondre à ces enjeux, Façonéo accompagne le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, les communes et les habitants du territoire à travers la mise en œuvre et le pilotage de dispositifs visant à l’amélioration de l’habitat tout en préservant l’équilibre social.

Dans ce domaine, le repérage et le traitement de l’habitat dégradé constituent des actions indissociables de l’objectif de requalification des centres anciens.

Façonéo accompagne également les propriétaires occupants ou bailleurs dans le projet de réhabilitation de leur patrimoine, la constitution de leurs dossiers de demande de subventions jusqu’à la réalisation des travaux, en privilégiant des interventions globales qualitatives pour assurer la pérennité des bâtiments.

L’accompagnement du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile dans les domaines de l’habitat privé a porté notamment sur l’assistance à l’élaboration du Programme d’Intérêt Général  (PIG) « réhabiliter, valoriser, éco-habiter » dont la mise en œuvre est attendue en 2020

Ce dispositif couvre l’ensemble du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, privilégie la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, la remise sur le marché locatif social de logements vacants.

Façonéo Rénovation Urbaine

Depuis 2012, c’est :

251
Logements ont fait l'objet d'une demande de subvention
94
Logements réhabilités entre 2012 et 2017 (l'OPAH OPAH-RU)
461
dossiers suivis pour le traitement de l'habitat indigne
160
bâtiments ont fait l'objet de travaux (habitat indigne)

Réalisations & Projets

Cartographie de nos réalisations et projets