25 ans

Depuis 1995, Façonéo a mis son savoir-faire au service des collectivités pour construire des équipements publics et des logements pour tous, redonner vie aux centres anciens et lutter contre l’habitat indigine, aménager de nouveaux éco-quartiers et assurer un service public de transport.

Société - CA du 17/09/20 Façonéo SEM

Premier conseil d’administration de la mandature

Le CA s’est déroulé  en présence de ses nouveaux administrateurs métropolitains, MM Gérard Gazay, Didier Réault, Frédéric Guinieri et Alain Rousset et de ses administrateurs historiques Gilles Boyer pour la Caisse des dépôts et consignation et Vincent Gautier de la Caisse d’Épargne. Après un vote à l’unanimité, M. Gérard Gazay a été élu Président de la SEM Façonéo. Le Président élu a remercié l’ensemble du conseil d’administration et le personnel : “Façonéo bénéficie d’une très bonne image. Votre professionnalisme montre à l’évidence que du bon travail a été fait et que la structure a un bel avenir”.

Façonéo

CONSTITUTION DU GROUPEMENT DE MOYENS ÉCONOMIQUES

Afin de consolider la synergie de moyens économiques entre la SEM FAÇONÉO et la SPL FAÇONÉO dont les activités sont similaires et complémentaires, un groupement de moyens économiques a été constitué sous la forme d’une association régie par la loi 1901. Le GME est entré en application le 1er janvier 2020.

NOUVEL ÉTABLISSEMENT: FAÇONÉO IMMOBILIER

NOUVEL ÉTABLISSEMENT: FAÇONÉO IMMOBILIER

Dans sa stratégie de développement d’opérations propres et son activité de promotion et de commercialisation immobilière, FAÇONÉO a constitué un établissement secondaire, FAÇONÉO IMMOBILIER, afin de faciliter la gestion comptable et administrative de cette activité spécifique.

Façonéo siège

CONSTITUTION DU GROUPEMENT D’EMPLOYEURS

FAÇONÉO s’appuie sur deux piliers, la SPL (Société publique locale) et la SEM (Société d’économie mixte) et fonctionne sur un modèle de groupe. En 2018, les deux sociétés se sont fédérées autour d’un Groupement d’employeurs rassemblant les services supports.  Ce modèle de gestion solide est préconisé par la Fédération des EPL.

FAÇONÉO DEVIENT OPÉRATEUR DE TRANSPORT

FAÇONÉO DEVIENT OPÉRATEUR DE TRANSPORT

Le 28 août 2017, FAÇONÉO devient le nouvel opérateur du réseau de transport public les Lignes de l’agglo. Sa mission est d’assurer l’exploitation et la maintenance des bus/cars, la régulation, la fonction commerciale, la relation contractuelle avec l’autorité organisatrice… Cette mission s’effectue en partenariat avec la Régie des transports métropolitains, chargée de l’expertise technique, de l’exploitation et de la maintenance du tramway et du dépôt du tramway. La priorité de FAÇONÉO est de développer un service public de proximité en proposant une offre de transport performante. Cette ambition de qualité de service se conjugue avec le maintien de la gratuité, un accès facilité à l’information voyageur et le déploiement d’outils innovants et connectés. Son objectif est d’être un acteur expert reconnu et d’accompagner l’autorité organisatrice dans l’adaptation de l’offre de transport.

CRÉATION DE LA SPL FAÇONÉO

CRÉATION DE LA SPL FAÇONÉO

Le 6 juin 2013 a été officiellement créée la Société Publique Locale du Pays d’Aubagne et de l’Étoile pour l’aménagement et la construction. 11 communes et la Communauté d’agglomération en sont les actionnaires publics. La SPL permet aux collectivités locales actionnaires d’optimiser la gestion de leurs services publics et ce d’autant que par la loi, elle n’est pas contrainte aux règles de mises en concurrence. Cela lui permet de travailler « in house » au bénéfice des collectivités locales actionnaires.

À L’ORIGINE, LA SAEMPA

À L’ORIGINE, LA SAEMPA

La Saempa (Société d’économie mixte du Pays d’Aubagne) a été fondée en  1995. À l’origine, ces missions étaient conduites à l’échelle de la communauté de villes qui regroupait les cinq communes d’Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Roquevaire, Cuges-Les-Pins et Auriol. En 2009, le territoire d’intervention de la Saempa s’est étendu aux 12 communes de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-Les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Saint-Zacharie).

Cartographie de nos réalisations et projets