08 / 03 / 2021
Mobilité : acquisition de 11 cars GNV

Mobilité : acquisition de 11 cars GNV

Opérateur de transport de transport public, Façonéo a mis en service et inauguré le 8 mars 2021, ses 11 autocars GNV neufs nouvellement acquis. Par cet investissement, Façonéo soutient la dynamique métropolitaine de renouvellement de la totalité de sa flotte par des véhicules à faibles émissions. Elle offre une qualité de service optimum aux voyageurs  avec des véhicules de dernière génération et non polluants, et contribue à améliorer la qualité de l’air sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

11 / 01 / 2021
Construction : aménagements des abords des aires Saint-Michel

Construction : aménagements des abords des aires Saint-Michel

La SPL assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’aménagement de l’espace public aux abords du Centre d’art des Pénitents noirs d’Aubagne. Le projet consiste à paysager et sécuriser les cheminements piétons en élargissant les trottoirs et en réalisant des plateaux traversants au niveau des deux chapelles. Les travaux concernent également l’éclairage public et l’escalier en pierre de la chapelle. 11 places de stationnement sont également créées, en complément, à proximité de l’Espace Art et Jeunesse.

16 / 11 / 2020
Nos bus orange se mettent au vert

Premiers bus GNV hybride, notre engagement environnemental

Façonéo, opérateur des Lignes de l’agglo, s’engage avec la Métropole dans la transition énergétique avec le déploiement de 10 bus GNV hybride. Le Gaz naturel est un carburant respectueux de l’environnement qui permet de réduire de 95% le niveau de particules fines et de 50% celui d’oxydes d’azote par rapport à la norme actuelle Euro 6 (diesel). Les véhicules GNV sont également inodores et plus silencieux. Dans cette même dynamique d’exigence environnementale, Façonéo a acquis 11 autocars GNV pour les lignes interurbaines. Leur mise en service interviendra au premier trimestre 2021.

17 / 09 / 2020
Société - CA du 17/09/20 Façonéo SEM

Premier conseil d’administration de la mandature

Le CA s’est déroulé  en présence de ses nouveaux administrateurs métropolitains, MM Gérard Gazay, Didier Réault, Frédéric Guinieri et Alain Rousset et de ses administrateurs historiques Gilles Boyer pour la Caisse des dépôts et consignation et Vincent Gautier de la Caisse d’Épargne. Après un vote à l’unanimité, M. Gérard Gazay a été élu Président de la SEM Façonéo. Le Président élu a remercié l’ensemble du conseil d’administration et le personnel : “Façonéo bénéficie d’une très bonne image. Votre professionnalisme montre à l’évidence que du bon travail a été fait et que la structure a un bel avenir”.

13 / 03 / 2020
Infrastructure – Finalisation des travaux du Pont de Garnière à Roquevaire

Infrastructure – Finalisation des travaux du Pont de Garnière à Roquevaire

Après deux mois et demi de travaux, le Pont de Garnière situé à Roquevaire, est rouvert à la circulation. Expert en matière d’infrastructure de transport, Façonéo a réalisé des travaux de mise en sécurité de l’ouvrage d’art. L’opération a consisté à sécuriser le pont endommagé par les intempéries survenues à l’automne 2019, à en élargir le passage afin de permettre une circulation à double sens et à sécuriser le carrefour débouchant sur la route départementale RD44E. Le chantier avait débuté le 6 janvier 2020.

02 / 03 / 2020
Mobilité – Première visite de l’atelier de maintenance.

Mobilité – Première visite de l’atelier de maintenance.

A la fin du premier semestre 2020 Façonéo assurera la maintenance de ses véhicules dans son nouvel atelier. Ce choix de l’internalisation s’explique par la volonté forte du Groupe de maîtriser  la maintenance de son patrimoine ainsi que celle des véhicules confiés par la Métropole. Une équipe poly-compétente pouvant intervenir sur tous les champs de la maintenance a été constituée dans le cadre d’une modélisation à l’horizon 2022 et une projection à 10 ans. Façonéo innove également avec la mise en place d’une maintenance prédictive et connectée via les outils Digidiag et TCO Trees. Façonéo sera le premier opérateur en France à interfacer ces deux outils. Ce nouvel atelier accueillera les 45 véhicules de la flotte Façonéo qui circulent sur le réseau des Lignes de l’agglo.

26 / 02 / 2020
Mobilité – Présentation à la presse des résultats d’une enquête satisfaction

Mobilité – Présentation à la presse des résultats d’une enquête satisfaction

Selon l’enquête réalisée fin 2019 par un cabinet indépendant missionné par AGIR auprès de 1126 répondants, 96% des voyageurs du réseau des Lignes de l’agglo, se disent globalement satisfaits du réseau. Ce taux de satisfaction est supérieur de + 6% par rapport à la moyenne de 6 réseaux similaires (90,94%). À l’occasion de ce point presse, la présidente Sylvia Barthélémy et le directeur général Philippe Barrau, ont également rappelé les enjeux de cette année. 2020, sera en effet l’année de la transition énergétique sur le réseau avec l’arrivée de 10 bus au GNV hybrides mis à disposition par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour une mise en service à l’automne et l’acquisition par la SPL de 12 autocars GNV qui seront mis en service en janvier 2021.

17 / 02 / 2020
Pôle Administratif

Construction – Inauguration du Pôle administratif et culturel de Saint-Savournin

De la mission de programmation au suivi des études, de la conception jusqu’aux travaux, Façonéo conduit dans sa totalité cette opération de construction/réhabilitation à la demande de la commune de Saint-Savournin. Le Pôle administratif et culturel regroupe sur un même lieu l’ensemble des services à la population de la commune : Hôtel de ville, poste de police municipale, pôle de permanence santé-social et médiathèque sur une surface de 1000 m². Ce nouvel ouvrage, inauguré par le maire Rémi Marcengo et la présidente de Façonéo Sylvia Barthélémy, a été réalisé dans l’ancien groupe scolaire de la commune, démoli partiellement, réhabilité et doté d’une extension neuve en R+1.

27 / 11 / 2019
Salon de l'immobilier

Commercialisation – Façonéo Immobilier aux 96H de l’immo à Marseille.

Façonéo participe aux 96H de l’immobilier organisés par La Provence au centre commercial La Valentine à Marseille. Quatre jours pendant lesquels nos équipes présenteront nos futurs programmes neufs : « Le 36 » à La Penne-sur-Huveaune et « Les Cascades de la Beaume » à Saint-Zacharie.

12 / 10 / 2019
Construction – Inauguration du groupe scolaire de La Destrousse

Construction – Inauguration du groupe scolaire de La Destrousse

Le maire de La Destrousse, Michel Lan, entouré de la présidente de Façonéo et du directeur général, ont inauguré l’extension du groupe scolaire réalisée par la SPL Façonéo. Cette opération a permis la création d’une extension de 260 m² en surélévation du bâti existant sur pilotis, pour permettre l’accueil de 3 classes supplémentaires, d’un bureau et de sanitaires. Le projet se compose également de façades vitrées ou traitées par un bardage blanc. Des brise-soleils verticaux participent au confort des locaux et servent de supports à des panneaux vitrés colorés qui rythment la façade. Un escalier métallique et une circulation extérieure avec verrière ont été imaginés pour relier les classes existantes à celles du projet.

07 / 09 / 2019
Construction – Inauguration de la nouvelle école Simone-Veil de Cuges-Les-Pins

Construction – Inauguration de la nouvelle école Simone-Veil de Cuges-Les-Pins

Entièrement pilotée par Façonéo, la réalisation de l’école Simone-Veil a permis la création de 10 nouvelles classes et de 3 salles pédagogiques et de regrouper l’ensemble des 18 classes élémentaires de la commune sur un même site. L’équipement a été dévoilé aux écoliers de Cuges-les-Pins et leurs familles lors de l’inauguration en présence du maire Bernard Destrost, de la présidente de Façonéo, Sylvia Barthélémy, et de la présidente du Département 13, Martine Vassal. Cette école exemplaire a été conçu avec une approche bioclimatique intégrant une architecture compacte et une orientation optimale. L’équipement, à la pointe des normes énergétiques, répond aux critères de la future réglementation thermique 2020.

28 / 05 / 2019
Place d'Amont

Renouvellement urbain – Inauguration d’un immeuble ancien entièrement réhabilité à Auriol.

Place d’Amont à Auriol, un immeuble de centre-village retrouve une seconde jeunesse. Dans le cadre de nos missions de traitement de l’habitat indigne, cette opération, a permis la réhabilitation de l’ensemble du bâti et de contribuer à la création de logements sociaux. Elle a été subventionnée par le Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, l’Anah, la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône et entre dans le cadre de l’OPAH RU pilotée par Façonéo. D’importants travaux ont été réalisés pour assurer la pérennité du bâtiment et des performances énergétiques permettant des gains de plus de 60 %. Les 4 logements ainsi créés, dont 3 logements à loyer social, ont été inaugurés par la maire d’Auriol, Danièle Garcia,  la présidente de Façonéo, Sylvia Barthélémy, en présence du directeur général de Façonéo Philippe Barrau et propriétaire de l’immeuble.

14 / 09 / 2018
Inauguration Petit Monde de Marcel Pagnol

Aménagement – Nouveau Petit Monde Marcel Pagnol

Au titre d’AMO, la SPL Façonéo a réalisé une nouvelle mise en scène des santons du Petit monde de Marcel Pagnol aux Ateliers Thérèse-Neveu à Aubagne. Une opération réalisée en AMO pour la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et en deux temps: d’une part la déconstruction de l’ancien Petit monde de Marcel-Pagnol situé historiquement sur l’esplanade de Gaulle et d’autre part l’aménagement des Ateliers Thérèse-Neuveu avec la création d’une nouvelle scénographie plus contemporaine. Cet espace muséal a été inauguré par la présidente de Façonéo, Sylvia Barthélémy, Nicolas Pagnol et le maire d’Aubagne Gérard Gazay, en présence du directeur général de Façonéo et entourés de 300 invités impatients de découvrir cet équipement public et touristique.

18 / 02 / 2018
Belcodène

Construction – 6 nouveaux logements sociaux inaugurés à Belcodène

La présidente de Façonéo, son Directeur général et le maire de Belcodène Patrick Pin, inaugurent au cœur du village, 6 logements sociaux communaux. Propriétaire de deux bâtiments communaux vacants, la commune a mandaté la SPL pour engager un vaste programme de réhabilitation permettant à la fois d’assurer la pérennité du bâti, de valoriser son patrimoine et répondre à un besoin de logements sociaux. Le projet a permis la réalisation de 4 T2 et 2T3 d’une grande qualité. Une opération emblématique du cœur de métier de la SPL : être au service de l’intérêt général, des communes et de leurs habitants.

04 / 02 / 2018
Infrastructure – Des solutions pérennes de sécurisation des cheminements piétons dans la ZI des Paluds à Aubagne

Infrastructure – Des solutions pérennes de sécurisation des cheminements piétons dans la ZI des Paluds à Aubagne

La présidente de Façonéo Sylvia Barthélémy> et le directeur général Philippe Barrau présentent à la presse les travaux réalisés dans la Z.I des Paluds à Aubagne. Cette opération apportera des solutions pérennes pour la sécurisation des cheminements piétons, la réduction de la vitesse et pour faciliter l’usage des transports publics des Lignes de l’agglo . Elle s’inscrit également dans une démarche durable et innovante par la désimperméabilisassions des sols. Ces travaux concernent l’avenue des Paluds avec la création d’un mini giratoire, d’un plateau traversant et d’un cheminement piéton, mais également l’avenue de Jouque avec un cheminement piéton, et la RD8N où une aire de stationnement pour les poids lourds sera réalisée.

27 / 09 / 2016
Visite de presse du chantier des Gavotines

Visite de presse du chantier des Gavotines

La SEM Façonéo réalise les travaux d’aménagement du futur lotissement du Domaine des Gavotines », sis 705 chemin du vallon des Gavots à Aubagne. Les objectifs opérationnels de cette réalisation innovante et inédite sur le territoire sont triples : répondre aux besoins de logement en offrant une réelle mixité sociale et intergénérationnelle au sein du quartier, de proposer une gestion sociale et citoyenne du quartier autour d’un contrat intergénérationnel, de valoriser des services et des espaces partagés favorisant le « vivre- ensemble » et la cohésion sociale. Les travaux d’aménagement ont débuté en août dernier et s’achèveront en mars 2017. La livraison de l’ensemble de l’opération est prévue pour le début 2019. Sur un foncier de 26 500 m² environ en limite de la zone agricole, Les Gavotines accueilleront une résidence service intergénérationnelle et une crèche, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique géré par l’association ARI (Association Régionale pour l’Intégration), comprenant un centre accueil jour et un pôle hébergement, 22 maisons..Lire la suite

29 / 03 / 2016
Construction – Pose de la première pierre du Major à Aubagne

Construction – Pose de la première pierre du Major à Aubagne

Au cœur du quartier en pleine mutation de Camp Major, à deux pas des commerces, du tramway et de la piscine Alain Bernard, FAÇONÉO, aménageur public du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, réalise l’ensemble immobilier « Le Major ». La pose de la première pierre de cette opération immobilière s’est déroulée en présence Sylvia Barthélémy, présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et de Façonéo, de Gérard Gazay, maire d’Aubagne et de Robert Abad directeur de la SPL-SEM Façonéo. Ce programme à taille humaine consiste en la construction neuve d’un bâtiment collectif d’habitation de 18 appartements du studio au quatre pièces offrant de vastes espaces de vie doublement exposés et prolongés par de grandes terrasses avec vues sur Garlaban ou des jardins privatifs. Ces appartements, commercialisés par Façonéo, sont destinés à l’accession à la propriété, seront livrés au 1er trimestre 2017. « Le Major » s’inscrit dans la politique ambitieuse du territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile qui..Lire la suite

22 / 06 / 2015
Construction – Pose de la première pierre de la résidence du Bocage à La Penne-sur- Huveaune

Construction – Pose de la première pierre de la résidence du Bocage à La Penne-sur- Huveaune

À La Penne-sur-Huveaune, Façonéo réalise en VEFA pour le bailleur social 13 Habitat l’opération de réhabilitation et d’extension neuve de la bastide du Bocage, édifice datant du XIX siècle. Il s’agit d’un ensemble de 12 logements locatifs sociaux du T2 au T4 (4 T2, 2 T3 et 6 T4) dont la livraison est prévue mi-2016. Cette opération prévoit également la réfection de 4 locaux commerciaux sur rue. La première pierre a été posée en présence Sylvia Barthélémy, présidente du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et de Façonéo, aménageur public, du maire de La Penne sur Huveaune Pierre Mingaud et de Lionel Royer Perrault, président de 13 Habitat.

18 / 05 / 2015
Renouvellement urbain- Inauguration de 7 logements sociaux dans le centre d’Auriol

Renouvellement urbain- Inauguration de 7 logements sociaux dans le centre d’Auriol

La présidente de l’Agglo, Sylvia Barthélémy, la maire d’Auriol, Danièle Garcia et le directeur général de Façonéo, Robert Abad, entourés de nombreux Auriolais, ont inauguré ce 18 mai un immeuble réhabilité dans le centre d’Auriol. Cette réalisation qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH RU) a consisté en la réhabilitation complète de l’immeuble sis 5 rue des Gorgues et la création de 7 logements sociaux : 3 studios, 2 T2 et 2 T3. L’amélioration de l’habitat s’effectue aussi par la recherche de la sobriété énergétique. Les travaux ont permis une amélioration de F à C et C+. Une opération exemplaire, subventionnée à hauteur de 68% par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Paca.

19 / 11 / 2014
Inauguration de la résidence des Coquières à Aubagne

Inauguration de la résidence des Coquières à Aubagne

Façonéo est fier d’inaugurer en plein de cœur du centre-ville d’Aubagne, une résidence de 27 logements collectif sociaux dont la gestion est confiée au bailleur social 13 Habitat. La résidence, qui a été inaugurée en présence la présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile Sylvia Barthélémy, du Premier adjoint de la ville d’Aubagne Alain Rousset, du vice-président du Département Daniel Fontaine et de Christophe Masse, président de 13 Habitat, propose 9 T2 de 47 m² et 18 T3 de 64 m² sur trois niveaux ainsi que 13 places de stationnement en sous-sol. La résidence des Coquières présente également des atouts environnementaux innovant avec notamment la mise en place d’un système chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur réversible et d’une isolation thermique et acoustique en façade.