Trois métiers au service du développement urbain local

FAÇONÉO développe son activité autour de 3 métiers et expertises destinés à accompagner ses actionnaires et clients dans la conduite et la réalisation de leurs projets. Son rôle s’apparente à celui d’un chef d’orchestre.  Elle a  parfois recours à des expertises métiers extérieures.

Véritable plateforme d’ingénierie et de savoir-faire, FAÇONÉO intervient pour ses clients à toutes les phases d’une opération, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Dans le domaine de la mobilité, Façonéo est un opérateur de transport public de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle intervient également dans le cadre de mandats de maîtrise d’ouvrage.

Son expérience, son expertise et son ancrage local, associés une forte réactivité, font de Façonéo un outil agile pour piloter des projets ambitieux en partenariat étroit avec les collectivités et ce au service de la qualité et de l’intérêt général.

En 2017, un profond chantier et de cadrage des procédures a été mené afin de structurer l’entreprise pour lui permettre de s’adapter au développement de son activité.

La construction

Réaliser des équipements publics, des projets à vocation économique ou touristique, des infrastructures de transport en maîtrisant l’intégralité du processus, de la programmation à la livraison en passant par la conception et la réalisation.
Façonéo construit et commercialise également des programmes de logements à taille humaine pour répondre à des besoins spécifiques en locatif social et en accession à la propriété.

Le renouvellement urbain

Revitaliser des quartiers anciens du Pays d’Aubagne et de l’Étoile en revalorisant le parc de logements existants avec l’objectif prioritaire d’éradiquer l’habitat indigne. Façonéo apporte son expérience pour repérer et traiter ces habitations dégradées toujours en partenariat avec la commune et accompagne les propriétaires occupants ou bailleurs dans le projet de réhabilitation de leur patrimoine et dans la constitution de leurs dossiers de demandes de subventions.

Le transport public

Gérer le réseau de transport public du Pays d’Aubagne et de l’Étoile dans le cadre d’un contrat d’obligations de service public confié par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le réseau de bus, cars et tramway dessert 105.000 habitants répartis sur 13 communes.

“Le meilleur moyen de prédire le futur, c’est de le créer”

Peter Drucker

Nos équipes

Répartition des effectifs par genre, de l’ensemble du Groupe Façonéo SEM/SPL.

Cartographie de nos réalisations et projets