Notre modèle de maintenance connectée et prédictive

Façonéo est le premier opérateur en France à interfacer les deux outils DIGIDIAG et TCO TREES pour permettent une maintenance prédictive et connectée en réunissant le monde du temps réel et du temps théorique.

Depuis 2017, notre Société publique locale (SPL) Façonéo, exploite le réseau de transport en commun du Pays d’Aubagne et de l’Étoile dans le cadre d’un Contrat d’obligation de service public (COSP) que nous a confié la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Afin de garantir la meilleure préservation de notre patrimoine de véhicules et de celui qui nous est confié par la Métropole, ainsi que le meilleur niveau de service de la prestation de maintenance, nous avons travaillé avec un consortium composé de DIGIMOBEE, et DELIGEO, menant un programme de recherche et développement, sous l’égide du programme EUROSTARS conduit par l’Union Européenne et les pays membres du réseau EUREKA. Ce programme de R&D a pour objet la mise en relation et l’utilisation conjointe de :

  • La modélisation des coûts de maintenance et de la disponibilité opérationnelle de systèmes de transport,
  • Le suivi temps réel de l’état technique des bus, avec l’outil de diagnostic et de maintenance prédictive
  • La gestion des remontées de données depuis les véhicules, ainsi que des saisies complémentaires, par les systèmes de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)

Le réseau de transport en commun du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a été site pilote pour la mise en œuvre de ce programme de recherche, bénéficiant en avant-première, des fonctionnalités développées dans ce cadre.

Concrètement, comment cette innovation fonctionne-t-elle ?

DIGIDIAG, outil embarqué de télédiagnostic, supervise et analyse les données techniques des véhicules en temps réel. Ce télédiagnostic nous permet d’anticiper les pannes et la maintenance des véhicules, il facilite l’organisation de nos interventions techniques en ciblant les actions à mener prioritairement, il contribue à améliorer la qualité de service en limitant les immobilisations des véhicules et permet d’optimiser nos relations fournisseurs.

1500 véhicules sont monitorés en France avec cet outil qui s’adapte à toutes les motorisations, notamment le GNV et le GNV hybride ; des énergies utilisées pour les autobus et autocars du réseau : 10 autobus MAN GNV hybrides pour les lignes urbaines et 11 autocars GNV IVECO pour l’interurbain.

La plateforme de simulation TCO Trees nous a permis de modéliser notre plan maintenance théorique et de projeter notre organisation opérationnelle sur dix ans. Les données ont été collectées via les historiques de maintenance du parc actuel, les remontées temps réel des véhicules, et les plans de maintenance des constructeurs des véhicules nouvellement acquis.

Toute la spécificité de l’expérience que nous menons est d’interfacer les deux outils de telle sorte à ce que l’information en temps réel alimente le plan de maintenance théorique et l’optimise pour proposer une maintenance désormais évolutive puis, prédictive.

Cette maintenance prédictive présente de nombreux atouts dans la gestion et l’entretien de la flotte de nos véhicules et de ceux qui nous sont confiés par la Métropole Aix-Marseille-Provence :

  • Aide à la décision pour l’atelier de maintenance
  • Amélioration de la modélisation des cycles de maintenance des biens tout au long de leur vie, projection de la maintenance et ses coûts
  • Adaptation du dimensionnement des ressources humaines de l’atelier : recrutement, formation, disponibilité de l’outil industriel, gestion des stocks

Grâce à cette modélisation inédite, nous maîtrisons les opérations de maintenance de bout en bout et nous contrôlons le coût de possession à son niveau le plus efficient. Le savoir-faire est consolidé pour la prise en charge de technologies innovantes, notamment liées à la transition énergétique dans laquelle nous sommes engagés pour une mobilité plus durable.