Le Chronobus

2021

Façonéo est le maître d’ouvrage délégué pour la réalisation du Chronobus d’Aubagne, un bus à haut niveau de service.

Une alternative à la voiture pour 12000 salariés

Dans le cadre de l’Agenda de la Mobilité, la Métropole Aix-Marseille-Provence réalise le Chronobus, bus à haut niveau de service entre la gare d’Aubagne et le Parc d’activités de Gémenos.

L’objectif est de proposer une alternative performante à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciale et industrielle avec un temps de parcours fiable et optimisé.

Un projet à l'horizon 2024

Façonéo assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de la réalisation du Chronobus. Le projet prévoit un tracé de 6,5 kms entre la gare d’Aubagne et le parc d’activités de Gémenos avec 12 stations accessibles PMR, 3 kms en site propre, 8 kms d’itinéraire cyclable ainsi que la désimperméabilisation de 26.000 m² et la création 23 000 m² de trottoirs supplémentaires pour les piétons.Le démarrage des travaux est prévu au 2e  trimestre 2022 pour une mise en service pour le 1er trimestre 2024.

La construction d’une rampe entre pôle d’échange de la gare d’Aubagne et l’avenue Salengro a également été confiée à Façonéo. Budget prévisionnel 1000 K€.

L’environnement par nature

Chronobus est un projet respectueux de l’environnement. Le matériel roulant, neuf  sera constitué de bus GNV hybrides de nouvelle génération, plus propres que les véhicules diesel.

Le GNV permet de réduire de 95 % le niveau de particules fines et de 50 % celui d’oxydes d’azote (NOx) par rapport à la norme actuelle Euro 6 (diesel). Il émet 25 % de CO2 en moins par rapport à l’essence et les véhicules, inodores et peu bruyants, offrent une réduction de 50 % des émissions sonores. L’hybridation électrique permettra d’alimenter l’ensemble du réseau à bord du véhicule, et ce gratuitement du fait de la gestion intelligente de l’énergie stockée dans le module de supercondensateurs tout au long des trajets.

L’environnement paysagers a également été pensé dans un souci environnemental. Une centaine d’arbres seront plantés sur le tracé, pour végétaliser la zone industrielle des Paluds; les zones naturelles existantes seront préservées et des matériaux respectueux du cycle de l’eau utilisés.

Cartographie de nos réalisations et projets