Façonéo Construction

2019

L'ENSOSP à Gardanne

Un équipement à la pointe des normes environnementales.”

ENSOPS - gardanne

Le contexte

En 2018, Façonéo  a été retenu à l’issue d ‘une consultation lancé  par l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) de Gardanne ,en tant qu’assistant  maîtrise d’ouvrage  pour la réalisation d’un bâtiment  dédié à la formation  à la gestion de crise.

Le projet

Situé sur le Domaine de Valabre à Gardanne, l’équipement de 1.140 m² en R+1 est dédié aux mises en situation  simulées d’une gestion de crise. Il doit être un outil de recherche performant et sera de ce fait conçu autour d’espaces évolutifs et modulables permettant une grande variété de simulations impliquant des solutions technologiques de pointe.
La mission a débuté par une analyse du site ainsi qu’une définition des besoins et des contraintes de l’ENSOSP. Cette étude a mis en avant la nécessité d’une démolition du bâtiment existant et la construction d’un nouvel équipement. Ce scénario a été validé en janvier 2019 et le concours d’architecture engagé en septembre 2019.

picto-ecolo

Cet équipement, sera une vitrine des meilleures pratiques environnementales, respectant a minima l’exigence de niveau C1 du label E+/C.
L’équipe de concepteurs, dans le cadre du concours d’architecture, devra tendre vers l’application de la réglementation environnementale 2020 qui
incite à l’utilisation de matériaux biosourcés et l’emploi d’énergie renouvelable.

picto-etat-avancement3

ÉTAT D’AVANCEMENT
Concours d’architecte en cours

picto-ZAC2

LIEU
GARDANNE