Les métiers

13 métiers participent au bon fonctionnement du réseau des Lignes de l’agglo : conducteurs, agents de mouvement, contrôleurs, régulateurs, mainteneurs, service commercial, études et méthodes et les services supports (ressources humaines, comptabilité et finances, marketing et communication, juridique, secrétariat).

Les régulateurs

Depuis le PCC (Poste de contrôle et de commandement) les régulateurs veillent sur le flux des voyageurs, la fluidité du trafic et le respect des horaires. Ils sont aussi en lien direct par radio avec les conducteurs, les contrôleurs et les agents de mouvement afin de les informer d’une perturbation, d’une panne ou d’un incident.

Le service commercial

Un renseignement sur une ligne, une réservation pour un bus à la demande, un objet perdu… un seul numéro et toute une équipe mobilisée pour répondre aux voyageurs, les conseiller et les aider dans leurs déplacements. Le service assure aussi une mise à jour régulière de l’information voyageurs aux arrêts ou sur des actions de promotion du réseau dans les communes.

Les mainteneurs

Ils sont mécaniciens, électroniciens, carrossiers… et assurent la maintenance curative et préventive de la flotte et des rames de tramway. Ils entretiennent le parc de véhicules pour garantir un niveau de fiabilité maximum du matériel roulant.

Le service étude et méthode

Derrière chaque conception de ligne il y a le Bureau études et méthodes. Ce service élabore l’offre de transport pour répondre au plus près des besoins des voyageurs (nouvelle ligne, nouveaux horaires…). Ils établissent les temps de parcours, réalisent le graphicage des lignes représentant les horaires de chaque course

Les conducteurs

Les conducteurs et conductrices accueillent les voyageurs, les informent sur les services, les horaires, les arrêts, ils leurs portent également assistance ou les aident dans leurs gestes du quotidien. Grâce à leur radio, ils sont en contact permanent avec le PCC (Poste de contrôle et de commandement) pour les informer de l’état du trafic ou d’un incident.

Les agents de mouvement

Les agents de mouvement sont au cœur de l’exploitation du réseau et de son organisation. Leur mission est de coordonner et de contrôler la bonne exécution du service : affectations des conducteurs et des véhicules sur le réseau, gestion du parc de véhicules…

Les contrôleurs

Depuis le 15 mai 2009, le réseau des Lignes de l’agglo est gratuit ; de ce fait aucun titre de transport n’est nécessaire pour voyager. Les quatre contrôleurs interviennent cependant au quotidien dans le cadre d’une mission de médiation et de prévention des incivilités. Assermentés, ils peuvent dresser des procès-verbaux si les circonstances le nécessitent.

Les fonctions supports

Façonéo fonctionne aussi avec des équipes administratives et supports : ressources humaines, comptabilité et finances, marketing & communication, juridique, secrétariat.