L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET L’INNOVATION

Opérateur de transport, FAÇONÉO accompagne l’autorité organisatrice dans la recherche de solutions innovantes et la transition énergétique du réseau.

Le choix du GNV

Façonéo s’engage sur des démarches environnementales vertueuses et investit dans la transition énergétique. Elle conseille et assiste la collectivité dans le choix de nouvelles énergies non polluantes, la définition technique et le processus d’achat de nouveaux véhicules en tenant compte de la loi de transition énergétique.

Ainsi en 2019, la Métropole a acquis 10 autobus standard GNV hybride qui seront mis en service sur les lignes urbaines des Lignes de l’agglo au dernier trimestre 2020. Dans la même dynamique, Façonéo va acquérir 11 autocars GNV pour le transport interurbain avec une mise en service début 2021.

Les atouts du GNV :

  • Il  réduit de 95%  le niveau de particules fines et de 50% celui d’oxydes d’azote (NOx),
  • – 25% d’ émissions de CO2 par rapport à l’essence,
  • 50% des émissions sonores.

La transition technologique

Depuis 2017, Façonéo s’est engagé dans une transition technologique à la fois du système d’exploitation et des outils digitaux pour améliorer l’expérience voyageur. Ainsi 12% des véhicules sont équipés d’écrans TFT, 15 % de wifi gratuit et 42% du SAEIV (Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur) pour l’information en temps réel. Un site internet responsive et une application mobile, avec suivi des véhicules en temps réel dans le trafic complètent le dispositif.

En matière de maintenance, Façonéo est aussi le premier opérateur en France à interfacer les deux outils DIGIDIAG et TCO TREES pour permettent une maintenance prédictive et connectée via un plan théorique de maintenance associé à de l’information en temps réel.

Un nouvel atelier de maintenance

La maintenance de la flotte de véhicules Façonéo est internalisée depuis 2020 dans un atelier situé dans la ZI Les Paluds à Aubagne.  La création de l’atelier de maintenance a été portée en interne par une équipe poly-compétente qui a eu à cœur de développer des technologies de pointe associées à un engagement de transition énergétique.

Cela se traduit par la mise en place d’un système innovant de maintenance prédictive pour limiter les réparations curatives, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et le traitement des déchets par l’intermédiaire d’une filière de recyclage spécialisée.

L’objectif de Façonéo est que 95 % des déchets générés par l’atelier de maintenance soient recyclés. Les 5 % restant étant des déchets ménagers.